Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 mois déjà...

Publié le par Famille Fazilleau

1 mois que nous sommes arrivés en Terre Canadienne...

Cela fait 2 semaines que nous n'avons pas donné de nouvelles alors je vais essayer de vous raconter nos débuts de résidents temporaires à Montréal !

Tout d'abord j'ai de mon côté commencé le travail au CHU Sainte Justine le 24 Août !  Ce fût dur dur les débuts !  J'ai laissé ma petite famille à la maison pour investir ce grand et réputé service de Néonatalogie de Sainte Justine. C'était un rêve et maintenant c'est devenu mon quotidien. Après quelques jours d'adaptation où j'ai découvert de nouvelles pratiques, de nouveaux noms de médicaments et une nouvelle organisation de travail j'ai réussi à peu près à m'intégrer même s'il me reste du chemin pour faire mes preuves !  Après 3 ans en France où j'étais Pédiatre avec toutes les responsabilités que cela impliquait me voilà de retour comme étudiante !  Devoir référer mes décisions à mes supérieurs et m'adapter aussi à d'autres pratiques qui ne sont pas tout à fait les mêmes ! Ce n'est pas toujours évident mais je m'y étais préparée ! Un médecin suisse récemment arrivé à Sainte Justine m'a dit dans les premiers jours que à Sainte Justine on apprenait quelque chose de nouveau chaque jour tellement le recrutement est important. C'est le plus grand centre hospitalier Nord Américain pour enfants et en sortant de Sainte Justine on est formé à toutes les situations. C'était l'un des buts de notre venue ici ! Me voilà Fellow (=moniteur clinique =chef de clinique en France) à Sainte Justine pour 2 ans !

20150828_065322   (Ici les femmes ne portent pas leur nom de marié mais que leur nom de Jeune fille. J'ai donc été rebaptisée MOIOLI !)

Du côté des enfants après une semaine un peu longue lors de mes débuts ils ont pu eux aussi faire leur rentrée. Nous voilà partis Lundi 31 Août en métro puis en bus direction Le Plateau, le quartier où se trouve l'ecole des enfants, pour accompagner Léa qui commence son CP (=1ere année =grade 1 en anglais). Nous étions plus stressés qu'elle et c'est la boule au ventre et la larme à l'oeil que nous avons laissé notre grande fille partir avec les autres élèves !  Elle avait l'air perdu et la première matinée fût difficile pour elle avec un grand sentiment de solitude nous a t'elle dit. Puis finalement le soir nous l'avons récupérée heureuse de sa première journée !  L'école est une école bilingue ce qui implique qu'elle a la moitié de ses cours en Français et l'autre en Anglais !  Ce n'est pas facile pour elle car la plupart des enfantsde sa classe parle anglais et cette immersion est quelque peu stressante. Mais nous voulions lui offrir cette opportunité de devenir bilingue même si cela implique des débuts un peu difficiles. Nous l'encourageons chaque jour !  Il n'y a pas de cantine à l'école donc elle part tous les matins avec son "lunch" et de notre côté ça demande un peu d'organisation pour préparer des repas équilibrés et froids la veille !

 20150831_081550

Marius lui rentre en Pré Maternelle ou Pre Kindergarten ! Ici l'école commence normalement à 5 ans en maternelle mais certaines écoles ont des classes de pré maternelle comme Bancroft. Du coup sa rentrée était progressive avec une première matinée seulement le mercredi et un journée complète le vendredi. Nous avions une réunion d'information le lundi matin à laquelle j'ai pu assister avec Ludo. La réunion s'est déroulée seulement en Anglais et cela nous a fait prendre conscience du changement que cela allait engendrer pour nos enfants ! Pas facile mais avec, on le sait, à la clé une belle formation pour eux aussi. Marius ça n'a pas l'air de l'avoir perturbé plus que ça il fût ravi de ces deux premières journées ! Le soir de la première journée en s'asseyant à table il nous a même dit avec un très bel accent : "Sit down please !" C'est impressionnant comme ils s'adaptent vite les enfants !

20150902_081447

Les enfants sont éligibles au transport scolaire, les fameux bus jaunes américains et ils pourront d'ici 15 jours aller à l'école en bus seuls ! Le bus passera au pied de notre immeuble ! Nous nous familiariserons avec les habitudes canadiennes. Leur lunch à la main et sac à dos sur le dos ils seront plongés en plein coeur de la société canadienne.

20150902_081532

Pour Ludo le temps est venu pour lui de pouvoir se concentrer sur sa recherche d'emploi. Il va pouvoir profiter de ses journées sans enfants pour contacter les entreprises, agences d'intérime et autres organismes pour espérer intégrer à son tour le monde du travail et s'insérer lui aussi dans la société québécoise !

Voilà nos débuts !  Léa qui souffre beaucoup d'avoir quitter la France semble petit à petit s'adapter à son nouvel environnement, Marius lui continue son petit bonhomme de chemin comme à son habitude ! Ludo s'est plutôt bien adapté à son nouveau statut de père au foyer qu'il assume parfaitement même si certaines journées sont plus longues que d'autres. Nous espérons qu'il trouvera du travail afin qu'il puisse lui aussi s'épanouir personnellement et professionnellement ! Quant à moi il y a des hauts et des bas, des moments de doute et d'incertitude. La France nous manque, nos amis nos familles mais aussi ce cocon si agréable et rassurant qu'était notre routine Normande !

Nous sommes un peu comme au début d'un footing : on doute parfois sur nos capacité d'aller au bout, on se demande pourquoi on a voulu faire ça mais on tient le coup car on sait qu'après ce sera que du plus pour tout le monde et qu'on se sentira fier de l'avoir accompli !

Bises à tous

A bientôt

La famille Fazilleau

Commenter cet article