Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nos premiers jours au Québec...

Publié le par Famille Fazilleau

Aujourd'hui Dimanche je prends un peu de temps pour vous raconter dans les détails le début de notre aventure en Terre Canadienne...

Mardi 28 Juillet : le jour du Départ

La veille après 5 heures de route en Minibus chargée de 10 valises accompagnés de Marc et Nadine (mes parents) et une nuit à l'hôtel à Roissy, nous voilà Mardi matin, la boule au ventre (il faut l'avouer) prêt à faire le grand saut. Arrivés à l'aéroport munis de 3 chariots, nous découvrons que notre avion à du retard... Rrrhhhh ça commence bien !!!! Nous enregistrons nos bagages (ouf tous nos bagages passent sans surplus, ce fût limite...). A savoir que nous avions pris l'option Plus de chez Air Transat nous permettant un total de 33Kg par personne, la sélection des sièges et de petits extras... Le décollage prévu à 12h45 est prévu à 14h20 du coup nous décidons de faire un petit tour à l'Aéroville de Roissy histoire de se changer les idées... Un peu de shopping, une petite collation histoire de passer le temps et une petite séance photo pour immortaliser les derniers instants passés avec Papi et Mamie. La boule dans la gorge grossit et première séance de pleurs... Papa et Maman vous allez nous manquer !!!

20150728_112231

Retour à l'aéroport où mes parents nous déposent afin d'embarquer (2ème grosse séance de pleurs...).

Après un sandwich, un peu de shopping en Duty Free nous embarquons.

 

Les enfants sont émerveillés de voir des avions d'aussi prêt, tout excités à l'idée de monter au dessus des Nuages. Nous décollons donc après prêt de 2h de retard le cœur gros... (enfin surtout nous car les enfants sont plus intéressés par la tablette devant eux et la vue par le hublot que par le fait de quitter la France et tant mieux...)

20150728_141817

20150728_141744

Après 6h30 de vol, d'innombrables dessins animés, parties de batailles et d'aller retour aux toilettes, 1h de sieste pour les enfants et un repas au mousseux (vive l'Option Plus...) nous atterrissons à 15h heure locale (21h heure française). Les enfants ne sont pas fatigués plutôt surexcités et nous arrivons à la douane. Moment tant redouté pour ma part après avoir lu des tas de témoignages d'attente interminable et de contrôle minutieux.  Après un premier passage au guichet nous nous dirigeons vers les  bureaux de l'immigration. Là bas une dame corpulente afro-americaine à l'accent prononcé nous reçoit, un peu froidement noous demandant nos documents. Je donne alors nos passeport, nos lettre d'introduction (document émis par l'ambassade après notre demande de permis de travail en ligne, fameux document que nous avions tant attendu nous obligeant à décaler notre départ) et mon contrat de travail. Tout à l'air en règle, l'agent nous demande d'attendre ke temps de préparer nos documents. 45 min plus tard nous voilà doté de nos documents officiels de "Résident temporaire" du Canada pour une durée de 2 ans ! Check !

20150802_132624

Nous récupérons nos bagages et prenons la directions de notre appartement AirBnB en taxi sous une chaleur accablante et humide. Nous montons nos 10 valises au 1er étage épuisés de cette longue journée, il est 18h heure locale soit 0h00 heure française. Après quelques petites courses une bonne douche les enfants s'endorment. Tout le monde se couche fatigués mais heureux que le voyage se soit aussi bien passé.

Mercredi 29 Juillet : les démarches administratives

Après une réveil aux aurores (décalage horaire oblige) à 2h30 du matin pour Marius et 5h00 pour Léa, un petit déjeuner et quelques heures plus tard nous voilà parti en métro réaliser les différents démarches administratives qui incombent à tous nouveaux expatriés.

En premier récupérer notre numéro NAS : Numéro d'Assurance Sociale. Ludo et moi avons chacun notre numéro, ça nous a pris 20 min en tout est pour tout, Ca c'est fait.

En deuxième, faire la demande de nos cartes Soleil (=carte vitale), direction les bureaux de l'assurance maladie en plein cœur de Montréal au milieu des Building. Tous nos documents sont conformes, le fameux formulaire SE 401 Q 207 de notre chère CPAM française aussi Ouf !. Après 20 min d'attente et 40 au guichet c'est fait nous recevrons nos carte dans 15 jours.

Nous nous arrêtons mangé dans un Subway un sandwich et après 30 min de repos dans un petit parc nous avons Rdv à 13H15 avec la banque pour finaliser l'ouverture de notre compte bancaire.

A la banque Desjardins nous sommes reçu par une femme très accueillante qui nous explique toutes les différences et subtilités des banques canadiennes. Contrairement en France où les cartes sont payantes et la plupart des transactions gratuites, au Canada les cartes sont gratuites mais toutes les transactions payantes (retrait au comptoir, virement...). Mais pour nous, nouveaux arrivants, la première année tout est gratuit, bonne nouvelle ! Ici, il y a deux types de cartes : carte de débit qui permet les opérations standards (retrait, paiement...) avec aucune autorisation de découvert (45 $ par jour si découvert même de 1 $) et la carte de crédit. La carte de crédit permet elle des achats à crédit et surtout elle permet de se faire un historique de crédit. les canadiens sont répertoriés grâce à leur carte de crédit (afin de connaître les bons des mauvais payeurs...) Il faut savoir qu'ici pour acheter une maison, une voiture ou autre les banques consultent l'historique de crédit. Bref elle nous conseille d'en prendre une sans frais permettant de nous faire un historique de crédit si des fois nous étions tenter de rester ici plus tard. Nous récupérons nos carte de débit Canadienne pour laquelle nous choisissons notre propre code. 4 chèques gratuits (ici les chéquiers sont payants) et Léa et Marius qui on sagement attendus en faisant du coloriage gentiment offert par la banquière.

Nous rentrons à l'appartement après 5h de marche fatigués mais contents d'avoir réalisés toutes ces démarches. Nous couchons un peu les enfants histoire qu'ils se reposent et Ludo file se renseigner pour nos forfaits de téléphone. Nous parlons par Skype ave papa et maman et je décide d'emmener les enfants dans un parc avec jeux d'eau trouvé sur internet afin de les rafraichir car il fait une chaleur terrible et écrasante (40°C ressenti).

20150801_171716

Me voilà en direction du parc à 2 pas de notre appartement qui se trouve être une piscine gratuite et après un aller retour pour récupérer nos maillots à Ludo et moi nous voilà tous les 4 dans l'eau pour notre plus grand plaisir. A ce moment là Marius accroché à mon cou dans la piscine me dit ; "c'est super de vivre au Canada !" Moment de bonheur...

La soirée se terminera par une assiette de pâtes, 3mg de mélatonine pour les enfants (hormone du sommeil en vente libre ici dans les pharmacies) et un une bonne nuit bien méritée.

Jeudi 30 Juillet : courses et recherche appartement

Réveillé toujours tôt à 5h30 (c'est mieux que 2h30), nous partons faire quelques courses à Metro (une grande chaine de magasins d'alimentation). Nous essayons de nous familiariser aux produits locaux (peu de fruits et légumes... snif) et trouvons de quoi nourrir la tribu pour quelques jours.

Pour le plus grand bonheur de Marius et Léa nous passon devant un beau et grand camion de pompier à l'américaine. Emerveillé Marius regarde le chauffeur et son camion avec admiration. A notre garnde surprise le chauffeur sort du camion et dit à Marius avec ce bel accent Quebécois : "T'y veut y monter dans le camion ?" Une expression de joie illumine les visages de Marius et Léa et les voilà au volant (à l'arrêt bien sur) d'un camion de pompier. Petit moment de bonheur !

20150730_091436  

20150730_091410

Ludo se charge ensuite de nos forfaits de téléphone et après un repas rapide nous commençons à téléphoner pour les appartements. Nous avons pris initialement un logement de vacances par AirBnB pour 2 semaines et demi le temps de trouver un appartement. Nous décrochons alors 4 visites pour l'après-midi. Nous voilà donc partis sac à dos sur le dos pour les visites. Les appartements que nous visitons ne sont pas à notre goût du tout et c'est après 4 heures de marche que nous rentrons un peu dépités en taxi (après s'être trompé de bus et au vu de la fatigue des enfants). Dans cette après midi encore très chaude, nous avons eu le plaisir de rencontrer Stéphane Rousseau au coin d'un parc dans le cœur du Plateau (quartier populaire de Montréal) à qui Marius a su lui faire part de ses talents d'orateur... Deuxième petit moment de joie de la journée...

Vendredi 31 Juillet : toujours à la recherche de notre appartement

A savoir que nos critères de recherche sont précis. Nous voulons scolariser Léa et Marius dans une école bilingue et il nous faut une école avec une pré-maternelle (en effet l'école maternelle ne commence normalement qu'à 5ans sauf dans certaines école où il y a des classes de pré-maternelle qui accueillent les enfants dès 4 ans, ce qu'il faut pour Marius). Et bien sur après ces deux critères seules trois écoles rentrées dans nos critères de sélections dont 2 plus excentrées du centre de Montréal. D'où une seule école restante, l'école Bancroft. Mais comme toute école il faut habiter dans la carte géographique de l'école pour y inscrire ses enfants. C'est pourquoi notre recherche était limitée (Plateau, Outremont, Mile End)

Mais vendredi midi nous avons trouvé : dans le quartier Outremont, au nord de Montréal nous avons trouvé un appartement propre avec une grande pièce à vivre, cuisine et salle de bain rénovées... Seulement deux chambres mais une grande qui va nous permettre de mettre deux lits dans une même chambre sans que les enfants ne se marchent dessus. En prime, une piscine et un parc gratuit à 2 pas de l'immeuble.

20150801_122453

Nous avons malgré tout poursuivi nos recherches. L'après midi fût entrecoupée de visite et de piscine.

Samedi 1er et Dimanche 2 Août

Un petit break s'impose les enfants sont fatigués de nous suivre dans les différentes visites. Alors nous nous posons un peu. Nous faisons 3 visites d'appartement samedi et 1 dimanche : rien n'égal l'appartement vu le vendredi. C'est décidé nous le prendrons. Nous avons rendez vous Lundi pour signer le bail.

Pour le reste du temps nous avons flâné. Il fait moins chaud et l'air est plus respirable. Toujours un peu de piscine pour le régal des enfants et un petit tour au Parc Laurier, grand et beau parc de Montréal où les enfants ont pu jouer.

Dans ce petit break nous avons aussi fait notre premier Montréal by Night à l'occasion d'un feu d'artifice tiré dans le cadre d'un concours de pyrotechniciens qui se déroulent en Juillet à Montréal. (je crois...) Nous voilà partis en bus puis métro en plein cœur de Montréal sur les bords du Saint Laurent et ses animations nocturnes. Montréal est une jolie ville où il fait bon vivre (tout le monde le disait mais nous le découvrons par nous même). Moments de bonheur en famille !!!

20150801_222213

20150801_222159

20150801_210710

Voilà notre expatriation se passe pour le moment très bien. Nous avons hâte d'investir notre nouveau chez nous pour 2 ans. Pour cela reste à trouver des meubles...

La semaine prochaine ce sera aussi inscription des enfants à l'école, visite de mon futur lieu de travail et inscription à l'université.

Bonne semaine à vous tous.

A très bientôt pour d'autres nouvelles.

Laura

Commenter cet article